Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agde Infos Commerces
Archives
Agde Infos Commerces
  • Agde Infos Commerces, Association Agathoise Apolitique du Coeur de Ville d'Agde. AAACV. Info Agde et Hérault. Commerçants agathois. Commerces Agde, Grau d'Agde, Cap d'Agde. Tribune de l' information commerciale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 mai 2009

Un brin de muguet pour ce 1er Mai à Agde : Fête du muguet et du travail


Depuis le 1er mai 1561, date à laquelle le roi Charles IX reçoit un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née en France.

Originaire au départ du Japon, appelée aussi "Lys des Vallées" cette plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes au Moyen-Age qui lui ont accordé des vertus porte-bonheur et cela n'a pas changé depuis plus de cinq siècles !!..Du bonheur surtout si votre brin possède 13 clochettes !!..

Un brin de muguet offert par votre association A.A.A.C.V.

muguetslogo

Mais ce 1er Mai est aussi la fête du Travail et depuis 1941 en pleine guerre mondiale, la France sous l'occupation allemande,
le jour du 1er Mai devient chômé. C'est en 1947, que le jour est jour férié et payé. Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe..

1ermai

Cette date est une aubaine pour nos amis commerçants fleuristes qui proposent de magnifiques compositions florales à base de muguet mais elle est aussi la possibilité pour les particuliers de vendre quelques brins à quelques endroits respectifs. Mais attention la loi est stricte :

Les autorités locales admettent une tolérance à titre exceptionnel concernant la vente du muguet le 1er mai par les particuliers, cette dernière étant apparentée à une tradition. Toutefois, le muguet ainsi vendu :

      - doit être exclusivement sauvage et non de culture, sans racine ;
      - doit être sans emballage, ni contenant.

Par ailleurs, de plus en plus de mairies encadrent la vente de muguet par arrêté municipal. Ces textes précisent généralement que :
      - la vente doit se faire à une distance d'au moins 40 m d'une entreprise fleuriste
      - il ne doit y avoir ni banc, ni étal de présentation
      - le vendeur ne doit pas alpaguer le chaland
      - aucune adjonction de fleur ou de feuillage ne doit être effectuée.

Mais les temps changent, depuis ce 30 avril 2009, certaines communes interdisent la vente de muguet par les particuliers : La vente de muguet interdite aux particuliers
Le maire de Saint-Maur a pris un arrêté pour protéger les fleuristes. Cette décision ne fait pas l’unanimité parmi la population et les politiques.
Saint-Maur - Source le journal Le Parisien

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité